top of page
  • Instagram
  • https://www.youtube.com/@GonzaloGudino
FB_IMG_1724082701540.jpg

Le Maestro Raul Barboza et Gonzalo Gudino joue du "Chamamé".

La magie de la musique du littoral argentin

Raul Barboza

   Raúl Barboza est né à Buenos-Aires de parents d’origine indienne guarani. Son enfance est bercée par la musique chamamé traditionnelle de la province de Corrientes (Argentine) que lui joue son père, lui-même ouvrier, chef d’orchestre et guitariste. Pourtant ce n’est pas la guitare qui attire Raúl Barboza mais l’accordéon diatonique, qu’il apprend à sept ans. 

    A la fin des années 1940, il joue dans l’orchestre de son père. Il enregistre ensuite pour la radio et découvre le jazz, la musique de Carlos Gardel et la musique européenne.

     En 1964, il sort un premier album, qui est suivi par plusieurs autres. En 1987, il se produit aux Trottoirs de Buenos Aires à Paris - temple incontesté du tango - où il est recommandé par Astor Piazzolla.

    Il s’installe alors dans la capitale française où il rencontre Richard Galliano, Marcel Azzola, Jo Privat, Daniel Colin, Marc Perrone… En 1992 paraît le premier album « français » de Raúl Barboza avec le célèbre « Kilometro 11 ». Il est suivi de Villa Nueva, La Tierra sin Mal, Anthologie (2000). Son nouvel album Invierno en Paris est sorti chez Zig Zag Territoires/Harmonia Mundi.

     Raúl Barboza n’est pas seulement accordéoniste et maître du chamamé, il est aussi une personnalité attachante et pleine de générosité, attentive à la nature et aux esprits. 

151699-foto-20en-20alta-20ra-c3-balwebp.jpg
bottom of page